ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
Bureau de Tourisme
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
Le Peuplement du Bénin

Pages JaunesVoyage Benin
 
Le sud et le centre du pays ont connu un destin commun aux peuples du golfe de Guinée tandis que le nord, frontalier du Niger et du Burkina Faso, a connu le même destin que celui des peuples de la savane. Une opposition que l'on retrouve dans les qualificatifs d"Afrique des greniers" (en référence au grenier de maïs ou de mil que l'on trouve dans le domaine des savanes africaines, comme au Mali, au Niger ou au Burkina Faso) opposés à l'« Afrique des paniers » (située autour de l'équateur et correspondant en Afrique occidentale, au sud de tous les pays littoraux du Golfe de Guinée, où en raison du climat équatorial favorable à l'agriculture, rien ne sert d'entreposer, il suffit juste de « porter ») 
 
Ainsi, selon d'ancienne tradition orale, au début du XVIe siècle, les Adja quittèrent la ville de Tado, établie sur les rives du fleuve Mono, au Togo, pour s'établir à Savé et à Allada, dans le Sud. Vers 1620, les héritiers du royaume d'Allada se disputérent le trône, entrainant la formation, au sud est, du royaume d'Hogbonou, dans la localité d'Adjatché (Futur Porto Novo) et plus au nord, sous la direction de Houegbadja (1645-1689), au royaume du Dahomey, à partir d'Abomey, qui devint la capitale du royaume. 
 
Au XVIIe siècle, sous l'autorité de 12 rois traditionnels, à commencer par Gangnihessou, le royaume du Dahomey s'empare du royaume d'Allada et de Savé et dispose désormais d'une large fenêtre sur la mer. 
 
Le royaume du Dahomey devient une entité politique régionale arrogante mais organisée (très originale dans la région), une société complexe, rafinée, efficace mais aussi cruelle et sanglante, notamment lors des funérailles royales qui s'accompagnaient de sacrifices humains. 
 
Le royaume prendra l'habitude de commercer avec les négriers, commercialement et politiquement, en particulier avec les Portugais et les Néerlandais (qui arrivèrent au Bénin à la fin du XVe siècle). 
 
Le Dahomey devint donc la puissance dominante de la région, le roi Houegbadja ayant même à sa disposition un contingent de femmes amazones (anciennes chasseresses d'éléphants). 
 
En 1782, Adjatché la capitale du royaume rival d'Hogbonou est baptisée Porto-Novo par les Portugais installés dans le comptoir négrier de Ouidah. 
 
Dans la première moitié du XIXe siècle, le roi Guézo du Dahomey donna à la richesse de son royaume d'autres fondements que le commerce des esclaves, développant la culture du palmier à huile afin de répondre à la demande européenne et introduisant de nouvelles cultures d'origine américaine (maïs, tomate, arachide, tabac). Le pays était donc prospére, constitué de villages réguliers et très propres, et de cultures bien ordonnées.
 
 
Pages JaunesVoyage Benin
  
(c) Agence Declic Tours - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.01.2007
- Déjà 5073 visites sur ce site!