ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
Bureau de Tourisme
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
Geographie

 
Le Bénin est limité à l’Est par le Nigeria, à l’Ouest par le Togo, au Nord-ouest par le Burkina-Faso, au Nord-est par le Niger et au Sud par l’Océan Atlantique. Sa superficie totale est de 114.763 km2. Il a une longueur d’environ 700 km et une largeur de 120 km au Sud, atteignant les 300 km au Nord. Il fait à peu près les deux-tiers des dimensions du Portugal ou environ les mêmes dimensions que l’Etat de Pennsylvanie aux Etats-Unis. 
 
La topographie du Bénin varie beaucoup entre le Nord et le Sud. Le Sud est constitué d’une plaine côtière à végétation dense et comporte plusieurs lagunes vers la côte. Ces lagunes tiennent leurs sources des eaux des trois principaux fleuves du pays (l’Ouémé, le Couffo et le Mono) qui se jettent dans les cordons littoraux sableux de ces plaines côtières. La plus grande lagune, le Lac Nokoué, divise Cotonou et Porto-Novo. Ce lac passe également par Ganvié, le célèbre village de pêche bâti sur pilotis. Au Nord, le terrain devient plus aride et plus montagneux. Dans l’extrême Nord, les montagnes de l’Atacora atteignent une hauteur de 658 mètres sur le mont Sagbarao.  
 
Le Climat  
A l’instar du terrain, le climat du Bénin varie grandement du Nord au Sud. Le Sud a un climat sub-équatorial avec 2 saisons sèches et 2 saisons pluvieuses (les saisons de pluies vont d’avril à juillet et d’octobre à novembre). La température au Sud varie entre 18 et 35ºC (65-95ºF). Au Nord, le climat est de type tropical, fait d’une saison sèche et d’une saison de pluies (la saison de pluies va de juin à octobre). La température varie beaucoup plus au Nord, atteignant 46ºC (115ºF) pendant la partie la plus chaude de l’année, à savoir de mars à juin.  
 
Quelques conseils pratiques 
En fonction du climat, la meilleure période pour visiter le Bénin va de novembre à mai. Pendant cette période, on a moins de chance de rencontrer les pluies torrentielles ou la chaleur extrême, et du fait que c’est la période de saison sèche au Nord, c’est le moment indiqué pour voir passer la faune, pendant que les animaux vont vers le Sud, dans les parcs nationaux, à la recherche de l’eau. 
  
(c) Agence Declic Tours - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 3.01.2007
- Déjà 5081 visites sur ce site!