ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
Bureau de Tourisme
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
L'indépendance du Bénin

Depuis l'indépendance, le Bénin a connu une histoire politique mouvementée. Les douze premières années furent marquées par une instabilité chronique, les anciennes élites coloniales, pour la plupart originaires du Sud, se disputérent le pouvoir. 

 
En 1963, le nord du pays veut sa revanche, tandis que les élites et la nouvelle bourgeoisie semblent peu préocuppées par les nombreux défis du sous-développement. C'est à cette période qu'un certain colonel Christophe Soglo (l'oncle de Nicéphore Soglo) arrive sur la scéne politique du pays, en forçant Hubert Maga, premier président du Dahomey indépendant, à démissionner. En six ans, on enregistra quatre coups d'état, perpétrés tour à tour dans un régime militaire bon enfant (dans l'ensemble). 
 
En 1970, un Conseil présidentiel constitué de trois membres, Maga, Apithy et Ahomadégbé (une présidence tournante à trois) prend le pouvoir et suspend la Constitution. Ses membres vont assumer alternativement la présidence jusqu'à en dérouter la population du pays, elle-même. 
 
En effet, la ronde des présidents devient insoutenable et en 1972, l'armée sous la direction du commandant Mathieu Kérékou décide de reprendre en main le gouvernement, destitue le Conseil présidentiel, et devient le chef de l'état du Dahomey. Mais les militaires se trouvent désemparés, sans programme et sans idées. Leur pouvoir est vide et c'est dans ce vide que vont s'engouffrer les idées des jeunes militaires et des étudiants qui ont vécu en France la période de mai 68. 
 
  
(c) Agence Declic Tours - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 3.01.2007
- Déjà 5072 visites sur ce site!